La communauté catholique polonaise de Paris s’est mobilisée le dimanche 19 mai 2013 pour le maintien des émissions d’une chaîne de télévision de l’opposition.

Cette  télévision, c’est TV Trwam, une chaîne catholique à la ligne conservatrice appartenant à la fondation Lux Veritatis gérée par l’ordre des moines rédemptoristes, et non autorisée par le KRRiT, l’autorité polonaise des médias, à émettre sur le nouveau réseau numérique terrestre.

Une décision qui risque de priver la frange catholique conservatrice de la population de la seule chaîne de télévision où ses opinions sont représentées.

Mises à part TV Trwam et Radio Maryja, la station de radio de la fondation Lux Veritatis, presque toutes les grandes stations de radio et de télévision appartiennent en effet à trois grands groupes médiatiques liés au pouvoir en place ou qui le soutiennent ouvertement. C‘est donc la seule chaîne de télévision dont les programmes d’information sont très critiques à l’égard du gouvernement, les autres chaînes préférant s’en prendre à l’opposition conservatrice. TV Trwam était la seule télévision à retransmettre en direct les journées mondiales de la jeunesse de Madrid dans une Pologne où environ 95 % des habitants appartiennent à des familles de tradition catholique et où plus de 40 % des gens vont régulièrement à la messe du dimanche.

Après avoir assisté à un office religieux en l’église Notre-Dame de l’Assomption , principale église polonaise de Paris, les manifestants se sont rendus sous une pluie diluvienne sur l’esplanade des Invalides, devant la plaque commémorative en hommage au syndicat polonais Solidarnosc.

Diaporama.

Vu 12425 fois par 2277 visiteurs

Sur le même thème