L’édition 2015 de la  Paris Old School Skate Jame,  la POSSJ pour les initiés, a été organisée le dimanche 30 août 2015 au skatepark de Bois-le-Roi (Seine et Marne), implanté  dans la base de loisirs de l’UCPA. Une journée  skate avec les anciens riders du Bassin Parisien et d’ailleurs, avec au programme : banked slalom, bowl riding, freestyle, rampage, le tout pratiqué par des riders ayant quelques heures de vols mais aussi par leur relève.

La première compétition dans cette discipline date de 1963. À cette même date, les premiers skates font leur apparition en Europe et en France notamment, où la première compétition se tient en 1965. Jusqu’en 1973, toutefois, le skate peine à se développer. Une innovation change la donne : les Californiens Frank Nasworthy et Bob Bahn mettent au point la roue en uréthane ; le skate moderne était né. Le succès est immédiat et le phénomène devient mondial dès 1974 avec la vente de plusieurs millions de planches : 15 millions de skates vendus en 1975 aux États-Unis. Les premiers skateparks voient le jour. tandis qu’une presse spécialisée émerge.

En France, la discipline est reconnue comme sport par le Ministère en 1974. 27 skateparks sont créés en France entre 1974 et 1978.

La discipline s’effondre au début des années 1980. L’innovation, facteur très important, est plus que jamais à l’ordre du jour. Des stars tels que Natas Kaupas (inventeur du Wall ride) ou Mark Gonzales voient très loin : les mains courantes, les rails, etc. Ils poussent leurs boards dans une nouvelle direction, plus folle. La pratique reste essentiellement urbaine, mais cette fois les skateurs utilisent au maximum la configuration de la ville. Si cette époque fait l’apanage de l’utilisation des rails, la nouvelle génération de la fin des années 1980 montre également son niveau sur des gaps : des sauts d’espaces, de marches.

Diaporama.

vu 8570 fois par 2127 visiteurs

Sur le même thème

Mis à jour le