Catherine Frot est l’un des visages familiers du cinéma français, sans y être pour autant omniprésente. Discrète et secrète, toujours armée de son sourire entouré de hautes pommettes rebondies, l’actrice de 59 ans présente un parcours de 26 ans sans faute, ni accroc. Elle a remporté le César de la Meilleure Actrice pour avoir joué la cantatrice calamiteuse de « Marguerite ». Ce film de Xavier Giannoli est reparti de la 41e cérémonie des César avec quatre prix dont celui du Meilleur décor et du meilleur son.

Formée au très sérieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique, l’actrice s’est d’abord tournée vers le théâtre. Elle enchaîne les classiques et reçoit en 1980 le prix de la révélation théâtrale de l’année, remis par le Syndicat de la critique. De sa formation théâtrale, elle tire sa diction précise et calme, l’une de ses caractéristiques.

Au fur et à mesure de sa carrière, Catherine Frot se taille une aura excentrique en choisissant de nombreux personnages savamment comiques, et souvent, d’origine bourgeoise. Dans « La Dilettante » (1999), elle campe une femme de bonne famille qui renonce à sa vie dorée pour tout recommencer à Paris. Elle est l’épouse lasse de Didier Bourdon dans « 7 ans de mariage » (2003). On la retrouve en nymphomane éperdue de Thierry Lhermitte dans « Le Dîner de Cons » (1998), ou en femme au foyer fascinée par un Gérard Depardieu sans filtre dans « Boudu » (2005).

Catherine Frot se distingue aussi par des rôles principaux décalés, voire, attendrissants. Dans « Odette Toulemonde » (2007), elle est vendeuse en rayon cosmétique qui s’évade dans les romans. Dans « Imogène McCarthery » (2010), elle est une espionne écossaise vivant dans les années 1960. Plus récemment, Catherine Frot a impressionné dans « Marguerite », où elle incarne une aristocrate crédule se rêvant cantatrice, mais qui chante faux. Il lui a permis d’obtenir le prix de la Meilleure actrice. (Source RTL).

  • Ouverture: ƒ/3.2
  • Appareil photo: Canon EOS-1D X
  • Prise de vue: 26 février, 2016
  • Correction d’exposition: -1.3EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 400mm
  • ISO: 12800
  • Localisation: 48° 51.4535′ 0″ N 2° 20.831′ 0″ E
  • Vitesse d’obturation: 1/640s

vu 22571 fois par 3117 visiteurs

Sur le même thème

Mis à jour le