À seulement 20 ans, Rod Paradot vient d’être honoré du César du meilleur espoir masculin grâce à « La Tête haute » d’Emmanuelle Bercot. Un moment fort pour ce jeune homme que rien ne destinait à faire du cinéma. Un beau cadeau pour ce jeune homme qui était en CAP de menuiserie quand il a été repéré, à 18 ans seulement. « Je vais remercier Emmanuelle Bercot (la réalisatrice) de m’avoir choisi », a déclaré Rod Paradot, tremblant, gagné par l’émotion. « Je dois remercier ma mère, c’est elle qui tous les jours croit en moi. Je vous aime tous », a-t-il ajouté.
Dans « La Tête haute », Rod Paradot tient le rôle de Malony, un jeune délinquant dont on suit le parcours de 6 à 17 ans, aux côtés de Benoît Magimel qui incarne un éducateur, et de Catherine Deneuve, qui campe une juge pour enfants. Le film a ouvert l’an dernier la 68e édition du festival de Cannes, dont Rod Paradot a été l’une des révélations.

Rien ne destinait ce fils d’un plombier et d’une fonctionnaire, qui habitait dans un pavillon à Stains (Seine-Saint-Denis), à débarquer sur un plateau. Ce jeune homme blond, aux traits adolescents, était en « pause cigarette » durant son CAP de menuiserie lorsqu’il a été abordé par la directrice de casting du film, alors qu’il n’avait que 18 ans et aucune expérience dans le cinéma.

Qualifié de « doux, calme, poli, réservé et séducteur » par la réalisatrice, le lycéen a dû travailler d’arrache-pied pour ce rôle qui lui a permis de gravir les marches de Cannes. « Il a fallu s’accrocher pour l’amener vers son personnage », a raconté Emmanuelle Bercot, qui a longtemps hésité à le prendre parce qu’elle ne trouvait pas en lui la violence nécessaire à son personnage. « Il a travaillé avec un coach pendant deux mois et il a appris son texte avant d’arriver sur le tournage. Ce qui n’était pas évident pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’affinités avec les études », a-t-elle raconté.
Pour ce rôle, Rod Paradot a déjà remporté le prix Lumières de la révélation masculine, décerné par la presse étrangère.

  • Ouverture: ƒ/2.8
  • Appareil photo: Canon EOS-1D X
  • Prise de vue: 26 février, 2016
  • Correction d’exposition: -1EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 400mm
  • ISO: 4000
  • Localisation: 48° 51.5179′ 0″ N 2° 20.7504′ 0″ E
  • Vitesse d’obturation: 1/500s

vu 22440 fois par 3112 visiteurs

Sur le même thème

Mis à jour le