Réforme de la SNCF : premier jour de grève et manifestation des cheminots à Paris.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé mardi 3 AVRIL 2018 à Paris mais aussi dans plusieurs villes en soutien aux cheminots, au premier jour d’une grève au long cours contre la réforme de la SNCF,

A Paris, les manifestants, en majorité des cheminots de SUD-Rail et de FO, mais aussi des étudiants, des agents hospitaliers, des enseignants et des salariés d’Air France, sont partis de la gare de l’Est en direction de la gare Saint-Lazare, sur fond de fumigènes, pétards et sirènes.

Le premier jour de mobilisation contre la réforme de la SNCF s’est traduit mardi par la présence d’un TGV sur huit en moyenne, et un train régional sur cinq, beaucoup d’usagers ayant dû se rabattre sur des solutions alternatives comme le bus ou le covoiturage.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT, Unsa, SUD, CFDT) s’opposent à une réforme qui “vise à détruire le service public”. Le taux de grévistes était de 33,9 % en milieu de matinée et atteignait un cheminot sur deux (48 %) parmi les agents indispensables à la circulation des trains.

Diaporama.