Moins de deux ans après le déplacement de la Maire de Paris au Japon, Yuriko Koike, la Gouverneure de Tokyo a effectué une visite dans la capitale française. Yuriko Koike était en effet présente à Paris, dans le cadre d’une visite diplomatique plus large en Europe, visite qui s’échelonnait du 30 octobre au 3 novembre 2018. A cette occasion, la Gouverneure de Tokyo a rencontré Anne Hidalgo, la Maire de Paris, pour échanger sur diverses thématiques et renforcer ainsi les liens de partenariat autour de la culture, de l’environnement, mais aussi du tourisme.

Yuriko Koike et Anne Hidalgo, qui ont inauguré le vendredi 2 novembre 2018  le Furoshiki géant installé sur la Place de l’Hôtel de Ville, ont également abordé la question des préparatifs d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

En février 2017, lors de la visite de la Maire de Paris dans la capitale nippone, les deux leaders avaient déjà eu l’opportunité d’échanger sur les deux projets et ce, alors que Paris était encore candidate à l’accueil de l’événement planétaire. Entourée pour l’occasion par Étienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, Anne Hidalgo avait profité de sa venue à Tokyo pour visiter deux sites des JO 2020, parmi lesquels, le futur Centre Aquatique.

La venue à Paris de Yuriko Koike – qui a rencontré cet été le Maire de Los Angeles autour de la problématique des Jeux de 2020 et de 2028 – était également accompagnée de la présentation d’une exposition temporaire. En partenariat avec le Comité d’Organisation de Tokyo 2020, le Gouvernement Métropolitain de Tokyo organisait en effet un événement promotionnel au cœur des Halles et dans la station RER de Châtelet. Sobrement intitulé « See you in Tokyo in 2020 » – Rendez-vous à Tokyo en 2020 – l’événement mettait en avant la culture nippone, avec notamment la participation d’artistes japonais, et bien sûr les préparatifs des Jeux.

Cette double actualité autour du Japon et de Tokyo 2020 intervient quatre mois après la signature d’un partenariat stratégique entre les Comités d’Organisation des deux prochaines Olympiades. Elle intervient aussi quelques jours à peine après la visite en France du Premier Ministre, Shinzo Abe, et quelques semaines après la venue du Prince héritier, Naruhito. En 2020, ce dernier aura d’ailleurs l’honneur de prononcer l’ouverture des Jeux dans l’enceinte du Stade Olympique de Tokyo.

Source : Sport & Société – Kévin Bernard

Diaporama.

  • Ouverture: ƒ/4
  • Appareil photo: Canon EOS-1D X
  • Prise de vue: 2 novembre, 2018, 15:11:13
  • Correction d’exposition: -2/3EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 35mm
  • ISO: 3200
  • Localisation: 48° 51.3962′ 0″ N 2° 21.0853′ 0″ E
  • Vitesse d’obturation: 1/640s

vu 6389 fois par 2816 visiteurs

RelatedPost