Le Nautic, Salon nautique de Paris, rassemble chaque année porte de Versailles les passionnés de la voile, du motonautisme, de la voile légère, de la pêche en mer, du paddle, du kite-surf et du kayak. 

« Pour se mettre à l’eau, on passe par la plage. C’est le premier accès au nautisme ! » Une simple vérité à ne pas oublier, pense Alain Pichavant, le commissaire général du salon nautique, qui s’ouvre ce samedi 9 décembre 2018 à Paris. Dans le hall principal, où s’exposent les sports de glisse, un grand espace ensablé proposé des animations diverses :  « Beach tennis, hand ou volley. Il faut penser aux jeunes, dont les pratiques évoluent et sont très diverses. » A côté, un bassin de 70 mètres permet de s’essayer au wake board tracté, et un autre au surf sur des vagues artificielles !

C’est la «grand messe» annuelle des passionnés ! 825 professionnels sont installés, à partir de ce samedi et jusqu’au dimanche 16 décembre, au palais des congrès de la porte de Versailles. Le rendez-vous attire généralement aux alentours de 200 000 visiteurs.

Combien seront-ils cette année ? En moyenne, presque 60 % arrivent de Province.  « La journée des Gilets jaunes aura forcément un impact, admet le commissaire. Mais il peut y avoir un report sur les autres jours. »

Dans un contexte ou le bateau à moteur représente 80 % du chiffre d’affaires de la filière, ce type d’embarcations prend aussi une grande place au sein du salon.  « Dont près de la moitié pour les semi-rigides, ces bateaux dont une partie de la coque est gonflable,  présente Alain Pichavant . C’est un secteur qui plait beaucoup. Ces bateaux sont de plus en plus gros, et de plus en plus motorisés. Les moteurs hors bords peuvent atteindre 400 chevaux. » Un stand spécifique est dédié au recrutement. Un espace présente des bateaux équipés de moteurs électriques. Toute la semaine, une place sera faite à l’innovation, avec par exemple un stand sur le bateau du futur et le Nautic Hackaton. Les 14 et 15 décembre, 24 heures pour imaginer la base nautique du futur ! Une dizaine d’équipes sont attendues pour concourir, sous la présidence du navigateur Michel Desjoyeaux. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.

  • Ouverture: ƒ/8
  • Appareil photo: Canon EOS-1D X
  • Prise de vue: 9 décembre, 2018, 10:12:22
  • Correction d’exposition: -1/3EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 16mm
  • ISO: 1000
  • Vitesse d’obturation: 1/250s

vu 2180 fois par 1018 visiteurs

Sur le même thème

Mis à jour le