Crise des gilets jaunes : un acte 8 émaillé de heurts à Paris.

L’acte 8 des gilets jaunes marque une hausse de la mobilisation. 50 000 manifestants ont été recensés à travers le pays, contre 32 000 la semaine dernière au pic de la mobilisation.

Après une matinée plutôt pacifiste, des heurts ont éclaté un peu partout en France et notamment à Paris, où la préfecture de police a recensé 3 500 gilets jaunes. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de lacrymogènes sur les quais de Seine. Des incidents ont ensuite éclaté sur une passerelle reliant les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries. Des scooters et une voiture ont aussi été incendiés sur le boulevard Saint-Germain où des barricades de fortune ont été érigées.

En fin d’après-midi, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a appelé “chacun à la responsabilité et au respect du droit” sur Twitter. Autre évènement marquant du jour : Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a dû être évacué de son bureau après l’intrusion de plusieurs individus au sein de ses locaux. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.