Macron rencontre 150 patrons au château de Versailles, CGT et Gilets jaunes se mobilisent.

Pas de forum de Davos pour Emmanuel Macron cette année. En revanche, le chef d’Etat réunissait 150 patrons à Versailles ce 21 janvier 2019 à partir de 13h pour le sommet «Choose France», consacré à l’attractivité française. Ce choix fort s’inscrit également dans le contexte de la crise des Gilets jaunes, qui a notamment mis en relief la nécessité de revitaliser des territoires appauvris.

Cette édition diffère quelque peu de celle l’an dernier, lors de laquelle 140 dirigeants de grands groupes internationaux étaient venus dîner dans les salons de Versailles, apportant quelques annonces d’investissements en France. Cette fois, l’objectif était de montrer en exemple des entreprises ayant bénéficié d’investissements étrangers, souligne la présidence. Emmanuel Macron compte aussi «faire de la pédagogie» auprès de groupes étrangers pour expliquer les réformes menées par la France.

Selon le programme de la journée, les patrons sont arrivés à Versailles à 13h et les rencontres bilatérales ont eu lieu de 15h à 18h, avant un dîner dans l’ancien château royal en présence du président français à partir de 20h.

Dans la lignée du mouvement des Gilets jaunes et du mal-être social qui traverse le territoire français, la Confédération générale du travail d’Ile-de-France (CGT-IDF) a pour sa part lancé un appel à manifester à Versailles à partir de 10h, à la gare RER de Versailles Chantier. Et de préciser : «Toutes les manifestations, les grèves pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la défense des services publics, auraient dû inciter le pouvoir à écouter et changer de politique.»

La CGT estime également que «le grand débat national promis par l’exécutif n’a en réalité qu’un seul objectif : éviter de répondre aux revendications et poursuivre une politique injuste, au service du grand patronat et des riches !» Source.

En voir plus : consultez la Galerie.