LBD : en réalité, le ministère n’oblige pas vraiment les policiers à filmer leurs tirs.

Pour calmer l’émoi suscité par les blessures infligées à des manifestants, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, par les lanceurs de balles de défense (LBD), le ministre de l’Intérieur26 Christophe Castaner a annoncé mardi 22 janvier 2019, devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, que les forces de l’ordre enregistreraient désormais leurs tirs en vidéo. Et ce, dès “l’acte 11” de la mobilisation prévu samedi prochain. Sauf que RTL révèlait mercredi 23 janvier que le télégramme du ministère de l’Intérieur adressé en ce sens aux policiers leur explique que ces enregistrements… n’ont pas de valeur absolument contraignante.

Devant les députés, Christophe Castaner a pourtant expliqué mardi que les forces de l’ordre devront “systématiquement” actionner une caméra-piéton lorsqu’elles feront usage, “en conditions normales“, d’un LBD. “Je mets comme seul réserve un moment de réaction où ils seraient bousculés, à terre, etc., où évidemment je ne leur en voudrais pas d’utiliser une arme de défense pour garantir leur propre défense“, a précisé le patron de Beauvau. Seulement, le télégramme envoyé aux pandores, daté de ce mercredi, semble aller plus loin que cette objection puisque les consignes du ministère spécifient qu'”en aucun cas, l’absence d’enregistrement ne peut constituer un motif invalidant le recours aux lanceurs de balles de défense“.

Les lanceurs de balles de défenses, type d’arme dont le fameux flashball n’est qu’un modèle parmi d’autres, sont pourtant suffisamment dangereux pour que la police des polices ait ouvert “81 enquêtes judiciaires au titre des projectiles tirés par LBD“, a indiqué Christophe Castaner. Libération dénombre pour sa part 78 blessés graves par ces balles de caoutchouc de 40 millimètres après l’acte 10. Le ministre de l’Intérieur a dénombré “quatre pertes de vision” – 15 selon Libération -, indiquant des tirs à la tête, contraires aux consignes d’emploi des LBD. Le 15 janvier, le directeur général de la police nationale, Eric Morvan, rappelait ainsi à ses troupes que “le tireur ne d[evait] viser exclusivement que le torse ainsi que les membres supérieurs ou inférieurs“.

Caméra ou pas, les LBD ont encore de beaux jours devant eux : le 23 décembre, le ministère de l’Intérieur a en effet lancé un appel d’offre pour une commande de 1.280 nouveaux exemplaires. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.