Pour les trois mois du mouvement «gilets jaunes», 41.500 personnes ont défilé ce samedi 16 février 2019 dans les rues de Paris et de plusieurs autres villes de France. À l’occasion du 14e week-end de mobilisation, 5000 personnes se sont réunies à Paris. Selon ces chiffres diffusés par l’Intérieur, la mobilisation pour cette journée était donc en baisse au niveau national par rapport à la semaine précédente où 51.400 «gilets jaunes» avaient manifesté.

Dès la fin de matinée, sous un beau ciel bleu et un soleil resplendissant, on a vu de nombreux manifestants à Paris descendre l’avenue des Champs-Élysées depuis le rond-point de l’Étoile, en direction de l’Assemblée nationale. Ils ont déambulé ensuite boulevard Saint-Michel avant de rejoindre le secteur des Invalides. Le rassemblement, placé sous haute surveillance des forces de l’ordre, se déroulait dans une ambiance bon enfant, malgré des sifflets, des fumigènes et des chants hostiles («Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi») ou encore («Tout le monde déteste la police»).

En marge du cortège, certains «gilets jaunes» ont copieusement insulté et sifflé le philosophe Alain Finkielkraut présent boulevard du Montparnasse.

Quelques miliers de «gilets jaunes» se sont ensuite amassés sur l’esplanade des Invalides où des tensions ont éclaté en tête du cortège arrêté par les forces de l’ordre. Sur place, les manifestants ont lancé de nombreux projectiles sur les forces de l’ordre. Les militants ont tenté de rejoindre le pont Alexandre III également bloqué. Après environ une heure d’affrontements, l’esplanade des Invalides a été évacuée et la circulation rétablie. La préfecture de police de Paris a indiqué que 23 personnes ont été interpellées. En fin de journée, les «gilets jaunes» ont pris la direction des Champs-Elysées. Parqués, ils n’ont pu accéder à l’avenue. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.

  • Ouverture: ƒ/9
  • Appareil photo: Canon EOS 5D Mark III
  • Prise de vue: 16 février, 2019, 14:02:33
  • Correction d’exposition: -1/3EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 280mm
  • ISO: 100
  • Vitesse d’obturation: 1/320s

vu 2881 fois par 1432 visiteurs

Mis à jour le