Les fonctionnaires vent debout contre la réforme de la fonction publique.

Le projet de loi sur la fonction publique franchit une étape décisive avec sa présentation en Conseil des ministres ce mercredi 27 mars 2019, jour choisi pour des rassemblements partout en France contre une réforme rejetée par l’ensemble des syndicats de fonctionnaires. Défendu par le gouvernement comme une nécessité pour rendre la fonction publique “plus attractive et plus réactive” face aux “nouvelles attentes” des citoyens, le texte s’inscrit dans un objectif de suppression de 120 000 postes d’ici à 2022, sur 5,5 millions d’agents dans les trois versants (État, hospitalière, territoriale).

Il est rejeté par les neuf syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC), qui accusent le gouvernement de vouloir une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l’indépendance des agents à l’égard du pouvoir. Sept syndicats ont appelé à une journée nationale d’action et de grève le 9 mai, une date à laquelle FO et la CFDT ne se sont pas encore ralliées.

Des rassemblements sont prévus devant les préfectures mercredi, après la présentation dans la matinée du projet de loi en Conseil des ministres. Ces actions sont le prélude à une mobilisation unitaire afin “d’informer, de sensibiliser et de faire monter le rapport de force contre ce projet de loi” mais aussi de “défendre la qualité du service public”, selon Jean-Marc Canon, de la CGT, pour qui “les possibilités de dialogue social avec le gouvernement sont épuisées”.

Après son passage en Conseil des ministres, le projet de loi doit être adopté par le Parlement “d’ici à la fin du premier semestre”, selon le gouvernement. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.