Des Gilets jaunes mobilisés sur l’esplanade de la Défense.

Pour leur 21ème samedi de mobilisation contre la politique sociale et fiscale du gouvernement, les “gilets jaunes” ont enregistré le 6 avril 2019 la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement, selon le ministère de l’Intérieur, à deux jours du compte-rendu du grand débat national.

Selon l’Intérieur, dont les chiffres sont contestés chaque semaine par le mouvement, les manifestations ont rassemblé 22.300 personnes en France, dont 3.500 à Paris. Le ministère avait comptabilisé 33.700 participants la semaine dernière, dont 4.000 à Paris.

A Paris, le principal cortège, parti de la place de la République, a rallié l’esplanade du quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest. Les manifestants venus dénoncer “l’art de l’optimisation fiscale” se sont rassemblés sur les marches de la Grande arche avant de se disperser, dans le calme, en fin d’après-midi. “La Défense, c’est le symbole du capitalisme à outrance, le siège des grandes entreprises qui s’en mettent plein les poches sur notre dos et grâce à nous”, a résumé Valérie, 50 ans, qui souhaite “un retour de l’ISF”, l’impôt sur la fortune. “C’est la fin du système capitaliste. Il est mort. Nous le célébrons”, a commenté sur place le chanteur Francis Lalanne, vêtu d’un gilet jaune.

En chemin, quelques manifestants avaient brièvement tenté de descendre sur le périphérique, avant d’être rapidement repoussés par les forces de l’ordre à l’aide de tirs de gaz lacrymogène.

En voir plus : consultez la Galerie.