Le danseur de Hip Hop Bruce Soné, dit Ykanji, célèbre notamment comme danseur et chorégraphe dans la comédie musicale « les Dix Commandements », a appelé les franciliens à un rassemblement pacifique sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le vendredi 25 octobre 2013 en soirée  pour réagir contre la diffusion sur Facebook d’un photomontage comparant la ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe.

Bruce Ykanji a animé le rassemblement,  qui se voulait apolitique, en affichant son mécontentement face aux faibles mesures prises, selon lui, à l’encontre de cette déclaration considérée comme raciste.

La justice a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire après qu’une candidate du Front National (FN) aux municipales, Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a comparé Christiane Taubira à un singe dans un photomontage diffusé sur son compte Facebook. L’enquête a été confiée par le parquet de Paris à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). 

Le FN a écarté cette candidate le 18 octobre 2013, évoquant une « erreur de casting ». De son côté, la ministre a dénoncé le 20 octobre 2013 la « pensée mortifère et meurtrière » du parti de Marine Le Pen, déclenchant un dépôt de plainte du FN contre la ministre, pour injure, le 25 octobre 2013.  Cette fois, c’est la Cour de justice de la République (CJR), seule juridiction compétente pour enquêter et juger les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions, qui va se saisir de l’affaire.

Diaporama.

 

Vu 9514 fois par 1781 visiteurs depuis le 12/10/2018

Sur le même thème