Ile de France : début des gros travaux de modernisation du RER

Le vieillissement des installations du RER en région parisienne a conduit la SNCF Transilien et Réseau Ferré de France à accélérer le rythme de leur modernisation, qui débute actuellement sur 10 gros chantiers. Parmi ceux-ci figure le remplacement total  de 24 aiguillages sur la ligne C, dans les zones les plus stratégiques, à Choisy, Brétigny, Etampes et musée d’Orsay, interrompant parfois totalement la circulation des trains pendant plusieurs jours.

Ici, le remplacement des rails dans la gare de Choisy le Roi, ainsi que des aiguillages correspondants. Anciennement constitués de traverses en bois, ceux-ci  seront désormais supportés par des traverses en béton et  dotés d’une télésurveillance pour une maintenance adaptée aux incidents.  Ce travail comporte en particulier le montage d’éclisses, pièces métalliques servant à raccorder entre eux deux rails consécutifs. Une pièce qui a notamment été incriminée dans le déraillement d’un train survenu le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, entraînant la mort de sept personnes.

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