Alors que les combats font rage en Syrie et qu’un déluge de feu s’est abattu samedi 28 juillet 2012 sur Alep, deuxième ville de Syrie, bombardée et mitraillée par des hélicoptères des forces du régime de Bachar al-Assad, un rassemblement était organisé au même moment à Paris, place du Châtelet, en soutien à la révolution syrienne, à l’initiative du Comité de coordination de Paris pour le soutien de la révolution syrienne.
Le président François Hollande appelait, le même jour, à une intervention rapide du Conseil de sécurité de l’ONU pour éviter de nouveaux massacres en Syrie.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme annonce aujourd’hui que plus de 20 000 personnes, dont 14 000 civils, ont été tuées en Syrie depuis le début de la contestation, en mars 2011.
Ce total de 20 028 personnes comprend 13 978 civils, 5 082 membres de l’armée et des services de sécurité et 968 déserteurs, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, président de l’Observatoire basé en Grande-Bretagne et qui dispose d’un réseau de militants à travers la Syrie.