Alors que le président François Hollande présidait, le samedi 26 août 2012, le 68e anniversaire de la Libération de Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville, des espagnols et sympathisants avaient été autorisés, pour la première fois, à déployer des drapeaux espagnols devant la plaque commémorant le parcours suivi par la 9eme compagnie de la 2ème DB du général Leclerc lors de la Libération de Paris.
Le général avait lancé l’offensive le 24 août 1944 en donnant l’ordre d’entrer sans délai dans Paris au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie composée de 146 républicains espagnols et baptisée la Nueve. L’officier, passant par la porte d’Italie, avait a foncé sur le centre de la ville à la tête de deux sections de cette compagnie et le premier véhicule de la Nueve est arrivé place de l’Hôtel de-Ville le 24 août 1944 peu après 20 heures.
Rescapés de la guerre civile contre Franco, engagés dans l’armée de la France libre, les républicains espagnols de la Nueve libéreront ensuite l’Alsace et la Lorraine, se battront en Allemagne. Sur les 146 qui avaient débarqué en Normandie, seuls 16 d’entre eux seront encore là pour pénétrer – les premiers ! – dans le nid d’aigle d’Hitler, à Berchtesgaden.