Marche contre la fourrure à Paris

Pour la quatrième année consécutive, une marche Contre La Fourrure s’est déroulée à Paris le samedi 24 novembre 2012 pour dénoncer le marché de la fourrure.

Militants, associations de protection animale et citoyens sympathisants venus de France et des pays frontaliers ont défilé sous une bannière commune au cœur des quartiers commerçants du 14ème, 6ème et 5ème arrondissements de Paris, entre la gare Montparnasse et la place Saint-Michel.

L’industrie de la fourrure, un moment paralysée par les mouvements de protection des animaux, est passée à l’offensive pour attirer plus de clients, conquérir de nouveaux marchés et redorer son image.  “En 2010, les ventes mondiales de fourrure représentaient 15 milliards de dollars, c’est 70% de plus en dix ans”, s’est félicité récemment le Britannique Mark Oaten, président de la Fédération internationale de l’industrie de la fourrure (IFTF).Surtout, à l’image du luxe, la fourrure a conquis de nouveaux territoires comme la Chine, avide du luxe occidental haut de gamme. En termes de recettes, l’Asie vient même de dépasser l’Europe, avec 6 milliards de dollars en 2010 contre 4,5 milliards, devant la Russie 3 et l’Amérique du nord 1,5.

Diaporama.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]

Mis à jour le