Enduropale du Touquet : contre vents et marées

Samedi 2 et dimanche 3 février 2013, jusqu’à 250.000 personnes se sont pressées sur les plages du Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais) pour l’Enduropale 2013. Quatre courses au programme : Enduropale Jeunes, Quaduro, Enduropale Kids et Enduropale. Pour cette dernière course, l’épreuve phare de ces journées, pas moins d’un millier de pilotes ont pris le départ, bravant le froid vif et la marée montante, qui a contraint les organisateurs à arrêter l’épreuve avant l’heure.

C’est Thierry Sabine, attaché de communication à la mairie du Touquet-Paris-Plage, qui eut l’idée en 1975 de transposer en France les courses d’enduro de masse qui étaient très populaires aux États-Unis. La première édition, baptisée Enduro des Sables rassembla 286 concurrents. Se développant d’année en année, la compétition est devenue un événement majeur au niveau européen.  

C’est l’expérience et le succès remporté à l’Enduro du Touquet qui motivèrent Thierry Sabine à créer en 1979 le Rallye Paris-Dakar sur le même principe de la compétition ouverte à tous.

Diaporama.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]