L’Élysée met fin aux fonctions de Jérôme Cahuzac

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a présenté le mardi 19 mars 2013 en fin d’après-midi  sa démission au président François Hollande, qui l’a acceptée et mis fin à ses fonctions, peu de temps après la demande d’ouverture d’une information judiciaire.

Il est remplacé dans ses fonctions par Bernard Cazeneuve jusque là ministre chargé des Affaires européennes.

Jérôme Cahuzac est soupçonné d’avoir détenu un compte en banque en Suisse, selon des informations divulgées par le site Médiapart. L’intéressé a toujours nié avoir eu un quelconque compte à l’étranger. “Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger. Ni maintenant, ni avant”, avait-il encore dit devant les députés le 5 décembre 2012.

Le site Mediapart avait appuyé ses accusations sur une bande audio sur laquelle une voix attribuée à Jérôme Cahuzac évoque en 2000 un compte en Suisse. Sur l’enregistrement diffusé par Mediapart et qui date, selon le site, de la fin de l’année 2000, un homme dit à un interlocuteur non identifié: “Ca me fait chier d’avoir un compte ouvert là-bas, l’UBS c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques”.

Le parquet du tribunal de grande instance de Paris a indiqué mardi 19 mars 2013 que la voix de l’enregistrement qui avait été remis à un expert de la police était probablement celle de Jérome Cahuzac. Elle a été reconnue par plusieurs témoins.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]