Mélenchon : “La période d’essai est terminée, le compte n’y est pas”

“La période d’essai est terminée, le compte n’y est pas”, a lancé dimanche 5 mai  2013 Jean-Luc Mélenchon, le président du Parti de gauche, dans un discours d’une demi-heure prononcé sur un podium dressé place de la Bastille à Paris à l’occasion du premier anniversaire de l’accession de François Hollande à l’Elysée. “Si vous ne savez comment faire, nous, nous savons”, a ajouté l’ex-candidat à la présidentielle de 2012 à l’adresse de la majorité socialiste au pouvoir.

Deux oeillets rouges à la boutonnière, un foulard rouge autour du cou, Jean-Luc Mélenchon a accusé François Hollande et les siens de ne pas respecter leurs engagements de la campagne présidentielle. “Nous n’avons pas changé d’avis, nous ne voulons pas de la finance au pouvoir, nous n’acceptons pas les politiques d’austérité”, a-t-il dit.

La manifestation aurait réuni 30.000 participants selon la préfecture de police de Paris, qui ne donne pas habituellement de chiffrage des manifestations politiques. De son côté, le Front de gauche revendique 180.000 manifestants entre la place de la Bastille à Paris et la place de la Nation. Vendredi 3 mai 2013, Jean-Luc Mélenchon avait dit que 100.000 participants “serait un triomphe”.

Diaporama.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]