Sommé par les ténors de l’UMP de démissionner, Jean-François Copé a annoncé le mardi 27 mai 2014 qu’il quittait la tête du parti. Sa démission sera effective à compter du 15 juin.
Les trois anciens Premiers ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon assureront la direction collégiale de l’UMP jusqu’à un congrès extraordinaire à l’automne. Toute la direction du parti démissionne collectivement.
Le député-maire de Meaux, 50 ans, poussé par ses pairs à la démission, a tenté de se maintenr à la tête de l’UMP jusqu’au congrès extraordinaire de l’automne, alors que flambe l’affaire Bygmalion. Il a fini par abandonner la présidence qu’il avait conquise de haute lutte contre François Fillon en novembre 2012. Depuis, les deux hommes se sont livrés à un interminable duel.
L’annonce de ce départ intervient alors que l’UMP fait face à l’une des crises les plus graves depuis sa création en 2002 : une crise politique puisqu’elle a été devancée de 4 points par le Front national aux élections européennes, crise judiciaire ensuite avec perquisition à son siège pendant toute la nuit et développement du dossier Bygmalion qui atteint désormais Nicolas Sarkozy sur fond de soupçons de fausses factures et comptes de campagne faussés.