L’Airbus A380 était évidemment présent au 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, organisé sur l’aéroport du Bourget, du 15 au 21 juin 2015.
Alors que s’ouvrait le Salon, la direction d’Airbus Group annonçait la disparition Jacques Rosay , l’un de ses plus célèbres pilotes d’essai, décédé à l’âge de 66 ans le 12 juin dernier. Un départ dans la plus grande discrétion.
Né à Valras en 1949, cet homme d’une grande simplicité a effectué le premier vol de plusieurs avions de ligne de la famille Airbus, entre autres l’A318, mais aussi l’A340-500 et l’A380.
«Rosay était un terre-à-terre, pilote humble , qui avait notamment apporté son vélo dans sa voiture lors du vol inaugural de l’A380, juste au cas où il en aurait eu besoin pour éviter les embouteillages qui avaient été annoncés autour de l’aéroport Toulouse-Blagnac lors de cet événement historique. Jacques Rosay avait atteint le site Airbus sans problème ce matin-là. Il utilisait toujours sa bicyclette pour effectuer le tour de contrôle de l’A380 avant le vol» , a raconté Airbus dans un communiqué.