Rod Paradot : César 2016 du meilleur espoir masculin

À seulement 20 ans, Rod Paradot vient d’être honoré du César du meilleur espoir masculin grâce à “La Tête haute” d’Emmanuelle Bercot. Un moment fort pour ce jeune homme que rien ne destinait à faire du cinéma. Un beau cadeau pour ce jeune homme qui était en CAP de menuiserie quand il a été repéré, à 18 ans seulement. “Je vais remercier Emmanuelle Bercot (la réalisatrice) de m’avoir choisi”, a déclaré Rod Paradot, tremblant, gagné par l’émotion. “Je dois remercier ma mère, c’est elle qui tous les jours croit en moi. Je vous aime tous”, a-t-il ajouté.
Dans “La Tête haute”, Rod Paradot tient le rôle de Malony, un jeune délinquant dont on suit le parcours de 6 à 17 ans, aux côtés de Benoît Magimel qui incarne un éducateur, et de Catherine Deneuve, qui campe une juge pour enfants. Le film a ouvert l’an dernier la 68e édition du festival de Cannes, dont Rod Paradot a été l’une des révélations.

Rien ne destinait ce fils d’un plombier et d’une fonctionnaire, qui habitait dans un pavillon à Stains (Seine-Saint-Denis), à débarquer sur un plateau. Ce jeune homme blond, aux traits adolescents, était en “pause cigarette” durant son CAP de menuiserie lorsqu’il a été abordé par la directrice de casting du film, alors qu’il n’avait que 18 ans et aucune expérience dans le cinéma.

Qualifié de “doux, calme, poli, réservé et séducteur” par la réalisatrice, le lycéen a dû travailler d’arrache-pied pour ce rôle qui lui a permis de gravir les marches de Cannes. “Il a fallu s’accrocher pour l’amener vers son personnage”, a raconté Emmanuelle Bercot, qui a longtemps hésité à le prendre parce qu’elle ne trouvait pas en lui la violence nécessaire à son personnage. “Il a travaillé avec un coach pendant deux mois et il a appris son texte avant d’arriver sur le tournage. Ce qui n’était pas évident pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’affinités avec les études”, a-t-elle raconté.
Pour ce rôle, Rod Paradot a déjà remporté le prix Lumières de la révélation masculine, décerné par la presse étrangère.