Des associations et sympathisants se sont rassemblé le 4 avril 2016 dans le 16e arrondissement de Paris pour rendre un dernier hommage à Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, décédé le 25 novembre 2016.Un hommage organisé place José Marti, le fondateur du parti révolutionnaire cubain.
Castro avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.
L’ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains entre février 2014 et avril 2015, ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé.
Mais depuis un an et demi, même si ses déplacement restaient limités, il avait recommencé à publier des « réflexions » et s’était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers. Son décès survient à peine deux ans après l’annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, initiée par Barack Obama et Raul Castro.