Emmanuel Macron au Louvre : “Je protégerai la République”

Ce dimanche 7 mai 2017 à 20 heures, la France connaît enfin le visage du nouveau président de la République. Après avoir rassemblé 24,01% des voix au premier tour, le candidat d’En Marche! Emmanuel Macron a reçu le soutien de la classe politique traditionnelle, depuis Les Républicains jusqu’au Parti socialiste et même des communistes, faisant de lui le favori de ce scrutin. Face à lui, la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen, qui accède au second tour quinze ans après son père, a réalisé le score de 21,30% au premier tour et a reçu le soutien du leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan (4,7% au premier tour).

Arrivé au Louvre, Emmanuel Macron a contourné la pyramide sur une démarche mitterrandienne avec l’hymne européen. A la tribune, il a commencé par remercié ses troupes : “Merci d’être là de vous être battu avec courage et bienveillance, parce que oui ce soir vous l’avez emporté, la France l’a emportée.” “Vous m’avez fait confiance. Cette confiance elle m’oblige et j’en suis désormais le dépositaire.” 

Le président-élu a voulu avoir un mot pour ceux qui ont voté pour lui sans adhérer à son projet, mais pour faire barrage au Front national. “Vous vous êtes engagés et je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc seing. Je veux avoir un mot pour les Français qui ont voté pour défendre la République face à l’extrémise mais je sais nos désaccords et je respecterai mes engagements pris, je protégerai la République”, a-t-il assuré. “Ils ont exprimé une colère, un désarroi, je les respecte mais je ferai tout pendant les 5 années qui viennent pour qu’il n’y ait plus aucune raison de voter pour les extrêmes.” 

“Je vous servirai avec amour”, a-t-il conclu.

Diaporama.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]

Mis à jour le