Jean Tirole : un Nobel d’Economie à Bercy.

Jean Tirole, lauréat du prix Nobel d’économie en 2014, est intervenu le 15 février 2019 lors du séminaire intitulé ” Les réformes économiques en France : premier bilan, défis et perspectives” organisé au ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy.

Dans une tribune au Journal du Dimanche, Jean Tirole a listé il y a quelques semaines  ses propositions pour trouver une fin positive à la crise des “gilets jaunes”. Il  affirme en particulier que, “pour les travailleurs modestes, une hausse du Smic n’est pas désirable, car elle risquerait d’aggraver leur sous-emploi”. “Mieux vaudrait augmenter la prime d’activité”. Mais il demande surtout au gouvernement de continuer ses réformes. “Le pire serait que le climat social actuel voue de nouveau notre pays à l’immobilisme. La révolte des “gilets jaunes” est l’occasion pour recréer le consentement à l’impôt”, appelle Jean Tirole. Partisan d’un “nouveau contrat social”, il réclame une meilleure évaluation des politiques publiques.Au risque de paraître impopulaire par les temps qui courent,

Jean Tirole maintient que la taxe carbone “est une bonne taxe”. “Appliquée au niveau international, elle fera changer nos comportements, orienter les choix vers des circuits courts, renoncer au charbon, isoler nos maisons, acheter des voitures moins polluantes. En un mot, elle nous permettra de léguer à nos enfants une planète viable”, défend l’économiste. Il regrette à ce titre un manque d’information économique, regrettant que les Français n’aient découvert le principe de la taxe carbone, instaurée en 2014, qu’en 2018, “perdant ainsi quatre années dans l’adaptation de leurs décisions au nouveau contexte”. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.

  • Ouverture: ƒ/4
  • Appareil photo: Canon EOS 5D Mark III
  • Prise de vue: 15 mars, 2019, 09:03:29
  • Correction d’exposition: -1.3EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 400mm
  • ISO: 2000
  • Vitesse d’obturation: 1/320s
Votes des visiteurs
Cliquez pour évaluer cet article
[Total: 0 Average: 0]

Mis à jour le