Thomas Cook en faillite : 600 000 touristes à rapatrier, 22 000 emplois menacés.

Le britannique Thomas Cook s’est déclaré lundi 23 septembre en faillite, après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie. L’annonce a déclenché le rapatriement sans précédent de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde, dont 9 842 Français.

Le groupe a expliqué que “malgré des efforts considérables” au cours du week-end, “les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n’ont pas débouché sur un accord. Le conseil d’administration a donc conclu qu’il n’avait d’autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat”. En parallèle, l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a ajouté que “toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées”.

Né en 1841, le tour opérateur compte 22 000 employés dont 9 000 au Royaume-Uni, qui vont pour la plupart se retrouver au chômage dès lundi. Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s’assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment.

Thomas Cook compte en permanence quelque 600 000 clients à travers le monde, que les Etats ou les compagnies d’assurance vont désormais devoir rapatrier. “Les clients qui sont à l’étranger doivent consulter le site www.thomascook.caa.co.uk et ne se rendre à l’aéroport que lorsqu’ils ont un vol alternatif confirmé”, conseille la CAA. Elle rappelle également que les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, qui découle d’une directive européenne. Cette législation s’applique aux autres membres de l’UE, notamment la France.

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