Paris prévoit déjà une place ou une rue Chirac.

Il n’a pas fallu une demi-journée pour que la question soit posée : comment inscrire la trace de Jacques Chirac dans Paris ? Faut-il donner son nom à une rue, un boulevard, en plus du musée dont il était à l’origine, quai Branly ? « En tous les cas, il serait inimaginable de ne rien faire, et nous avons déjà plusieurs idées », confie Catherine Vieu-Charier, l’adjointe communiste chargée de la mémoire. Le sujet devrait être évoqué dès le conseil municipal qui s’ouvrira mardi 1er octobre par un hommage à l’ancien président. « Il sera à jamais notre maire », a déclaré Anne Hidalgo. A six mois des élections municipales, l’édile socialiste se veut plus que jamais rassembleuse, loin du « clanisme » dont certains l’accusent.

A Paris, De Gaulle a hérité d’une place centrale, Pompidou d’une voie rapide, Mitterrand d’un quai. Difficile de faire moins pour Jacques Chirac, premier maire élu de la capitale depuis 1871. Dès vendredi, l’ancien ministre Roger-Gérard Schwartzenberg a proposé de rebaptiser le parvis de l’Hôtel-de-Ville « place de l’Hôtel-de-Ville-Jacques Chirac ». Problème, la place a déjà été renommée « esplanade de la Libération » en 2013. Il faudra trouver un autre endroit.

Selon un principe fixé dans les années 1930, Paris attend au moins cinq ans après le décès d’une personnalité pour attribuer son nom à un lieu ou à un équipement public. Le temps que retombe l’émotion, que passent les modes. Mais la pression fait parfois céder cette digue. C’est ainsi qu’à la mort de Simone Veil, en 2017, les élus de Paris ont immédiatement jugé qu’elle méritait une plaque. Résultat : la place de l’Europe est devenue « place de l’Europe-Simone Veil » onze mois après son décès. Un record.

La disparition de Johnny Hallyday, en décembre 2017, a suscité la même précipitation. Une semaine plus tard, le Conseil de Paris votait à l’unanimité pour qu’un lieu public honore sa mémoire. Depuis, la bataille entre les héritiers a gelé le projet. Les élus attendent que les membres de sa famille s’entendent sur un lieu.

Source.