« Racisme d’État! À bas, à bas, l’islamophobie!”. C’est derrière ce slogan que plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi 19 octobre 2019 place de la République à Paris.
Après une semaine marquée par des débats très virulents sur le port de la voile, déclenchés par l’interpellation d’une accompagnatrice de sortie scolaire par un élu du RN en Bourgogne-Franche-Comté, le collectif de Défense des Jeunes du Mantois avait appelé à un “rassemblement fraternel” au pied de la statue de Marianne, dans le Xe arrondissement de la capitale.
Beaucoup de femmes portant le voile avaient fait le déplacement. Si elles se disent déçues par le nombre de manifestants, elles affichent néanmoins une grande détermination pour lutter contre “le climat de haine”, selon Amira, qui témoigne au micro du HuffPost.
“Je suis ici depuis seize ans, je n’ai jamais senti ce genre de climat. On ne se sent pas bien, même chez nous”, déplore cette participante. “Personne ne supporte plus l’autre, on vit dans un climat très tendu qui détruit toute société. J’espère que ça va se calmer. Toutes les guerres commencent par la haine” témoigne la jeune femme.
“On veut juste vivre normalement comme tout citoyen français, on paye nos impôts, on est intégrées, on travaille au quotidien et on est tous Français dans l’âme”, résume Samira, également interrogée par Le HuffPost. Elle dit avoir peur, comme plusieurs des manifestantes qui portent le foulard. “Au quotidien, ce sont des regards, des bousculades… Au travail, pour les postes à responsabilité on nous fait comprendre que ce n’est pas pour nous”, relève-t-elle.
“Ras-le-bol!” répond Jamila spontanément. “C’est la chasse aux sorcières voilées. On ne vous fait pas de mal, j’ai 57 ans, je n’ai pas bougé, je suis née en France, je suis restée là, je suis Française, mais laissez nous tranquille on n’a rien fait!” implore cette manifestante. Elle-même a accompagné des sorties scolaires il y a quelques années, elle assure que “si on n’était pas là, il n’y avait pas de sortie scolaire, c’est nous qui les faisions, car les parents travaillaient. Et là, on savait nous appeler! ‘Jamila vous venez? On n’a pas assez de monde’ et après on s’attaque à nous?” regrette-t-elle avant de lancer au polémiste connu pour ses discours anti-musulmans: “Arrêtez M. Zemmour !”.
“Mon mari s’est converti, je l’ai forcé peut-être? C’est ça la soumission? Le voile ça fait longtemps qu’on le met, ne parlez pas en notre nom. On a voulu mettre le voile, c’est notre choix, ce n’est pas le choix de nos maris”, persiste cette quinquagénaire, agacée de ne voir que des “messieurs non-musulmans parler pour nous”.