La grève est reconduite. Après un rassemblement de moins de deux heures devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), quelques dizaines de grévistes du technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine) ont voté la reconduction du mouvement social, débuté lundi 21 octobre 2019.
De quoi entraîner de fortes perturbations sur la circulation des trains. Lundi 28 et mardi 29 octobre, seuls trois trains sur dix assuraient le trajet entre la gare de Paris Montparnasse et la côte Atlantique. Et cela devrait donc se poursuivre au cours des prochains jours.
Une semaine après le début de la grève, les grévistes entendaient faire avancer le dialogue avec la direction, avec qui le contact est rompu depuis plusieurs jours. « On a des rapports quasiment inexistants. La direction ne donne plus de signe de vie depuis vendredi. On aurait pu sortir du conflit dès mercredi, mais il n’y a plus de contact depuis vendredi », expliquait Elvis Thoyer, gréviste du technicentre de Châtillon, en charge de la maintenance des systèmes de sécurité sur les trains.
Mais seul un bref échange avec une représentante de l’entreprise a été possible, devant un cordon de forces de l’ordre qui empêchait l’accès au siège de la SNCF. Une fin de non recevoir a été opposée aux grévistes. Une nouvelle assemblée générale s’est alors tenue, aboutissant ainsi à la poursuite du mouvement.