« Soignants épuisés, patients en danger » : des milliers de médecins, d’aides-soignants, mais aussi d’infirmiers, de doyens et d’étudiants ont manifesté jeudi 14 novembre 2019 un peu partout en France, pour réclamer davantage de moyens et d’effectifs.
L’appel à une « grande manifestation », lancé il y a un mois par le groupement Inter-Hôpitaux, a fait le plein de soutiens. A commencer par le collectif Inter-Urgences, à l’origine d’un mouvement social inédit, débuté en mars à Paris et qui s’est étendu à tout le pays, avec encore 268 établissements touchés en début de semaine. L’appel à une « grande manifestation », lancé il y a un mois par le groupement Inter-Hôpitaux, a fait le plein de soutiens. A commencer par le collectif Inter-Urgences, à l’origine d’un mouvement social inédit, débuté en mars à Paris et qui s’est étendu à tout le pays, avec encore 268 établissements touchés en début de semaine.
Les revendications des personnels soignants n’ont pas changé : augmentation des salaires, hausse des effectifs ou encore réouverture des lits supprimés…
« J’ai entendu la colère et l’indignation » du personnel soignant « face à des conditions de travail parfois impossibles », a souligné M. Macron. « Cette situation (…) est le résultat d’années et d’années de mise sous tension qui ont fait peser sur l’hôpital l’essentiel de l’effort de maîtrise de dépenses de santé. ».
Autres articles pouvant vous intéresser.
OGM, pesticides : des milliers de manifestants contre Monsanto à Paris
Paris : Des milliers de manifestants dans la rue pour le droit à l'IVG en Espagne
Réforme des retraites : plusieurs milliers de manifestants défilent à Paris.
Accusations de corruption: Areva et un militant antinucléaire face à face au tribunal de Paris
Attentat d’Ankara : des milliers de manifestants à Paris contre la "politique de guerre" d'Erdogan
Municipales : Cédric Villani annonce sa candidature dissidente à Paris.
Météo : record de pluie en juillet, août ne s'annonce guère meilleur
Paris : rassemblement contre l’état d’urgence