La manifestation contre la réforme des retraites devait s’élancer à 14h à Paris le 5 décembre 2019 depuis la gare du Nord et la gare de l’Est. Mais le cortège a été retardé dès le début, notamment en raison de la formation d’un black bloc au niveau de la place de la République.
Vers 15h30, environ 500 “éléments radicaux” se sont réunis sur la place, laissant place à des tensions, endommageant des caméras de télévision et déclenchant un incendie devant la Bourse du Travail, en haut de la rue du Château d’eau. Plusieurs affrontements ont également éclaté entre les black blocs et les policiers, notamment à l’entrée d’un immeuble dont des éléments radicalisés ont tenté de forcer l’entrée et où s’étaient retranchés des gendarmes mobiles et des CRS. Déjà en début d’après-midi, “200 ultra-jaunes et ultra-gauches” avaient été dispersés par la police après s’être réunis place de la République.
D’autres affrontements ont éclaté entre jeunes cagoulés, “gilets jaunes” et forces de l’ordre en marge de la manifestation lyonnaise. En milieu d’après-midi, la police avait procédé à 71 interpellations et le parquet de Paris recensait 41 personnes gardées à vue en marge de la mobilisation.
Le cortège a repris son chemin vers Nation aux alentours de 17h20, après trois heures d’attente. Des heurts ont de nouveau éclaté à l’arrivée du cortège place de la Nation, avant que la foule ne soit dispersée vers 19 heures. La préfecture de police de Paris avait décidé de fermer tous les commerces sur le parcours, et ce jusqu’à la fin prévue de la manifestation. 6 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour sécuriser le cortège.