Réforme des retraites : des tensions dans les manifestations à Paris.

De nouvelles manifestations ont eu lieu en France ce samedi 11 janvier 2020. Selon le ministère de l’Intérieur, elles ont rassemblé 149 000 personnes alors qu’Edouard Philippe a annoncé le retrait provisoire de l’âge pivot dans la réforme.

A Paris, le cortège s’est élancé peu après 14 heures de la place de la Nation en direction de celle de la République, cortège syndical en tête. Il avait été rejoint par plusieurs centaines de Gilets jaunes, partis en fin de matinée du pont François-Mitterrand, banderoles et couronnes de fleurs, en hommage au livreur, mort après avoir été interpellé par les forces de l’ordre, Cédric Chouviat.

Peu après le lancement du cortège, dans lequel un black bloc avait pris place, de premiers incidents ont éclaté. Les manifestants, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines sur le trajet et jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. Plusieurs magasins ont été saccagés sur le parcours. La situation était tendue sur la place où se terminait le cortège. Des heurts ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les manifestants, dans le brouillard des gaz lacrymogènes. De petits incendies étaient visibles par-ci par là.  Le nombre de blessés n’a pas été communiqué.

Source.

 

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]