Des milliers de manifestants en France, la CGT occupe le terrain.

“Ce jeudi, nous affirmons, aux niveaux national et interprofessionnel, qu’il est impossible de mettre de côté les luttes actuelles pour l’emploi et l’amélioration des conditions de travail au nom d’une pseudo-unité nationale contre le Covid-19”, résumait dans L’Humanité le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 4 février 2021. “Bruno Le Maire nous dit que ce n’est pas le moment de faire un printemps social. Au contraire”, ajoutait-il.

Etudiants, énergéticiens, enseignants, soignants, intermittents du spectacle, de nombreuses professions se sont retrouvées jeudi sur ce mot d’ordre.

La manifestation parisienne, forte de 20.000 manifestants selon la CGT, s’est ébranlée vers 14H30 de la place de la République en direction de celle de la Nation, derrière une banderole proclamant “emplois, salaires, temps de travail, retraites… relançons le social”.

En tête du cortège, alors que 165 initiatives étaient recensées dans toute la France, M. Martinez a expliqué que des salariés craignaient de descendre dans la rue “parce qu’il y a le contexte sanitaire”, mais “ce n’est pas pour ça que la colère et les mobilisations ne sont pas à la hauteur”.

Source.