Crise de la pédiatrie : les soignants s’invitent à l’Elysée.

Des soignants en blouse blanche, des représentants du Collectif Pédiatrie et des représentants d’associations de parents d’enfants malades sont partis à pied ce mercredi 2 novembre 2022 matin de l’hôpital Necker, à Paris, jusqu’à l’Élysée, pour dénoncer la crise que traversent depuis quelques semaines les services pédiatriques hospitaliers . “On a l’impression d’avoir été écoutés”, a dit le docteur Mélodie Aubart neuropédiatre à l’hôpital Necker-Enfants malades, membre de cette délégation, après cette rencontre avec une conseillère du président de la République.
Depuis début octobre, les urgences et services de réanimation pédiatriques des hôpitaux de tout le pays sont saturés , notamment du fait d’une épidémie de bronchiolite précoce.
Le collectif a dénoncé dans une lettre ouverte au chef de l’État datée du 22 octobre et signée par 7.000 soignants en pédiatrie “une inaction politique irresponsable”. “Il faut que les pouvoirs publics entendent qu’aujourd’hui, en France, on soigne mal les enfants, faute de moyens, faute de soignants et faute d’une politique de santé digne de ce nom”, expliquait Isabelle Desguerre, cheffe du service pédiatrique de l’hôpital Necker.