Fusillade à Paris : Des violences à la manifestation en hommage aux Kurdes tués.

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies samedi 24 décembre 2022 sur la place de la République, à Paris, pour rendre hommage aux trois Kurdes tués la veille. Au moins quatre voitures ont été renversées, dont au moins une incendiée, et des poubelles brûlées sur le boulevard du Temple. Les forces de l’ordre, visées par des jets de projectiles, ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

Onze personnes ont été interpellées lors de heurts avec les forces de l’ordre, a annoncé le préfet de police de la capitale. Ces personnes ont été arrêtées « essentiellement pour des dégradations », a indiqué Laurent Nuñez. 31 membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés et un manifestant a été touché à l’arcade sourcillière, a-t-il ajouté. Côté dégradations, « une quinzaine de vitrines ont été étoilées, pas brisées ».

Vers 13h00, une heure après le début du rassemblement place de la République, des affrontements ont commencé sur le boulevard du Temple, à une centaine de mètres de là. Tout serait parti d’une « provocation » commise par le chauffeur d’une camionnette a commenté le préfet de police, sans plus de détails à ce stade.

Un homme de 69 ans est suspecté d’avoir fait feu vendredi, rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de la capitale, près d’un centre culturel kurde. Dans la foule, de nombreux manifestants agitaient des drapeaux du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ou à l’effigie de trois militantes kurdes assassinées en janvier 2013 à Paris.

« Ce qu’on ressent, c’est de la peine et de l’incompréhension parce que ce n’est pas la première fois que ça arrive », a déclaré Esra, une étudiante de 23 ans,.

Une minute de silence a été observée, en musique, à la mémoire des victimes et de « tous les Kurdes morts pour la liberté ». Plusieurs manifestants présents samedi ont dénoncé une « injustice » et un acte « terroriste » et « politique ».