Réforme des retraites : les syndicats prêts à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars 2023.

À l’aune d’une nouvelle journée de mobilisation partout en France, l’intersyndicale appelle à « mettre la France à l’arrêt » le 7 mars prochain, à l’occasion d’une conférence de presse organisée avant le départ du cortège parisien ce samedi 11 février 2023.

Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a de nouveau pointé du doigt une « forme de folie démocratique du gouvernement à ignorer ce qui se passe », tandis que son homologue de la CGT Philippe Martinez a souligné que « la balle (était) dans le camp » de l’exécutif.

Dans leur communiqué commun, la CGT, la CFDT, Force Ouvrière, FSU ou encore l’UNEF, évoquent un « mouvement social inédit par son ampleur et donc désormais ancré dans le paysage social ». « Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds », poursuivent-ils.

 « Si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain », écrivent-ils. Des propos relayés par les représentants syndicaux devant la presse, dont Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière, en fin de matinée.

Source.