Grève des éboueurs à Paris : l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine reste bloqué.

La grève des éboueurs se poursuit à Paris le vendredi 17 mars 2023 et plus de 10 000 tonnes d’ordures s’entassent désormais dans la capitale. A l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le plus gros des trois sites d’incinération du Syctom où le blocage a démarré le 7 mars, les grévistes bloquant le site ont été rejoints quelques heures par des lycéens.

Dans la région parisienne, outre Ivry-sur-Seine, deux autres incinérateurs sont également à l’arrêt, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), alors que le quatrième, situé à Romainville (Seine-Saint-Denis), est saturé. La mairie de Paris, qui gère le ramassage des ordures ménagères dans la moitié des arrondissements de la capitale, s’est dite «solidaire» du mouvement social. Une position attaquée par le ministre des Transports, Clément Beaune, qui a déclaré mardi matin sur France 2 attendre de la maire, Anne Hidalgo, «qu’elle engage des réquisitions». 

Dans le projet de réforme du gouvernement, les éboueurs fonctionnaires, considérés parmi les «catégories actives», voient leur âge de départ repoussé de deux ans, de 57 à 59 ans. Lors de deux précédentes grèves, en 2016 contre la loi travail et en 2010 contre la réforme des retraites Woerth, ceux de Paris avaient arrêté le travail pendant plus de vingt jours.

Source.