C’est un niveau symbolique qui vient d’être franchi ce vendredi 17 mars 2023. La barre des 10 000 tonnes de déchets non ramassés dans les rues de Paris a été atteinte à la mi-journée, selon une estimation de la mairie, au douzième jour de la grève de ses éboueurs contre la réforme des retraites. Un poids équivalent à celui de la tour Eiffel, le plus célèbre monument de la capitale.
Dans une note, l’Institut Paris Région rappelle que chaque année, un Francilien produit 476 kg de déchets. Chaque jour, 16 000 tonnes de déchets ménagers sont ainsi générées en Île-de-France, soit 186 kg par seconde.
Et la situation se crispe alors que la préfecture de police envisage de réquisitionner des éboueurs pour effectuer des ramassages. Ce jeudi 16 mars, la Ville de Paris a dû transmettre à la Préfecture de Police la liste des 4 000 noms des agents de la propreté alors que jusqu’alors la mairie, Anne Hidalgo, n’avait pas donné suite.
Laurent Nuñez, la préfet, avait précédemment souligné les risques pour la population concernant la concentration de déchets alimentaires. Il avait demandé à ce que « des mesures plus adaptées et fortes, notamment par le recours à la réquisition ».
La grève des éboueurs, elle, est reconduite jusqu’au lundi 20 mars.