Nicolas Sarkozy, Christine Ockrent, Arielle Dombasle, cinq anciens ministres de la Culture et une foule d’anonymes se sont rassemblés mardi 26 mars 2024 après-midi à Paris pour rendre un dernier hommage à Frédéric Mitterrand, mort le 21 mars à 76 ans.
Plusieurs centaines de personnes étaient présentes dans l’église 26, pleine à craquer. Une foule éclectique mêlant personnalités politiques comme stars du petit écran, à l’image de Frédéric Mitterrand, connu pour ses émissions sur le cinéma, comme ses fonctions de ministre.
Neveu de l’ancien chef de l’État François Mitterrand, ministre sous le président Nicolas Sarkozy et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est mort après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif », selon sa famille.
Cinéphile et animateur d’émissions comme Étoiles et toiles, Frédéric Mitterrand était aussi écrivain. Il avait créé la polémique en 2005 en faisant le récit de ses errances sexuelles et tarifées en Thaïlande et au Maghreb, sa « mauvaise vie ». Il s’était défendu publiquement de toute relation avec des mineurs ou d’apologie de la pédocriminalité.