Notre-Dame de Paris : plusieurs milliers de personnes ont suivi la cérémonie depuis les quais

Comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, en juillet dernier, les organisateurs ont dû composer avec des conditions météo catastrophiques en ce 7 décembre 2024. La pluie et les bourrasques froides ont entraîné l’annulation de tous les évènements qui devaient se tenir à l’extérieur, y compris le concert, qui a dû être enregistré la veille.

Qu’à cela ne tienne, des milliers de spectateurs, en grande majorité des Parisiens, se sont massés sur les quais de la Seine pour admirer la cérémonie sur cinq écrans géants, à l’endroit même où nombre d’entre eux avaient vu la cathédrale brûler en 2019.

En raison des vents violents, l’intégralité de la cérémonie s’est finalement déroulée à l’intérieur de Notre-Dame de Paris. Décision prise la veille et annoncée par l’Élysée et le diocèse de Paris. Plusieurs étapes des célébrations étaient prévues sur le parvis de l’édifice, dont le discours d’Emmanuel Macron, le film retraçant la reconstruction de la cathédrale ou encore un grand concert.