Après avoir laissé entendre que le gouvernement pourrait maintenir la taxe d’habitation pour les 20 % de ménages les plus riches, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a finalement pris ses distances, ce mardi 8 janvier 2018, alors qu’il ouvrait à Bercy un colloque sur le thème « Croissance et verdissement de l’Economie ».

« J’ai redit dimanche qu’il fallait aller au bout de la suppression de la taxe d’habitation. Aller au bout de la suppression de la taxe d’habitation cela veut dire aller au bout de la suppression de la taxe d’habitation », a insisté le ministre de l’Economie.

Après les nombreuses critiques du mouvement des « gilets jaunes » contre la politique fiscale du gouvernement, qu’ils jugent inégalitaire, le sujet de la taxe d’habitation est revenu dans le débat fiscal. Dimanche, sur le plateau du « Grand Rendez-Vous » Europe 1-CNews-Les Echos, Bruno le Maire avait assuré que Bercy pourrait revoir sa copie si une demande en ce sens venait à être formulée dans le cadre du «grand débat» national lancé par Emmanuel Macron.

« Il est essentiel » que cette suppression « soit aboutie (…) mais nous pouvons très bien demander aux Français « est ce que vous estimez que pour les 20 % les plus riches il est légitime ou non de supprimer la taxe d’habitation » ? », avait alors affirmé le locataire de Bercy. « Si nous répondons non à chaque demande des Français, que nous ne sommes pas capables d’écouter la demande de justice, nous ne réussirons pas le grand débat, qui doit s’ouvrir dans les prochaines semaines », avait-il ajouté. Emmanuel Macron avait d’abord promis de supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, avant d’annoncer l’extension de cette mesure à l’ensemble des Français. Source.

En voir plus : consultez la Galerie.

  • Ouverture: ƒ/4
  • Appareil photo: Canon EOS 5D Mark III
  • Prise de vue: 8 janvier, 2019, 09:01:19
  • Correction d’exposition: -1.7EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 400mm
  • ISO: 800
  • Vitesse d’obturation: 1/160s

vu 863 fois par 570 visiteurs

Sur le même thème

Mis à jour le