« La France en colère » déclare « l’état d’urgence du peuple ». Dans un communiqué publié ce samedi 26 janvier 2019 en fin de journée, le groupe créé par Éric Drouet, l’une des figures des gilets jaunes, réagit à la blessure d’une autre figure médiatique du mouvement, Jérôme Rodrigues, touché à l’œil plus tôt dans la journée, au moment même où il était en train de filmer le cortège parisien de « l’acte XI » en direct sur son compte Facebook.

« Encore un œil crevé, un de trop », estime le groupe, selon lequel la blessure a été faite « semble-t-il par une grenade, tirée à bout portant ». « Il ne peut donc pas s’agir d’une erreur. » Munition d’un lanceur de balles de défense (LBD), éclat de grenade ou autre projectile, l’origine de sa blessure était inconnue en fin de journée, a de son côté indiqué la préfecture de police de Paris.

« Au moment des faits, il était en train de filmer sans occasionner aucun trouble à l’ordre public, il est d’ailleurs connu par tous pour prôner le pacifisme et ce depuis le début du mouvement », poursuit le groupe dans son communiqué, en demandant « une sanction pénale lourde » à l’encontre des « agents des autorités qui ne respectent pas les conditions d’utilisation de leurs armes et s’en servent avec la volonté de briser des vies ».

À leur sujet, le groupe estime qu’ils « ternissent l’image de leurs collègues qui ont encore une conscience et du bon sens, il faut donc briser leur vie en les bannissant du maintien de l’ordre ».

Le communiqué sous-entend par ailleurs que le ministre de l’Intérieur aurait laissé faire les casseurs pour ternir l’image du mouvement: « Monsieur Castaner, prenez vos responsabilités, nous ne jouons pas. Les Black block étaient présents et avaient annoncé leur présence ce samedi, vous les avez laissé prendre la tête de plusieurs cortèges en attendant naïvement qu’ils passent à l’action. L’inaction des pouvoirs publics est inacceptable ».

Le groupe d’Éric Drouet appelle enfin à un regain de mobilisation « par tous les moyens utiles et nécessaires ». Source.

En voir plus : consultez la Galerie.

  • Ouverture: ƒ/7.1
  • Appareil photo: Canon EOS-1D X
  • Prise de vue: 26 janvier, 2019, 11:01:16
  • Correction d’exposition: -1.7EV
  • Flash actif: no
  • Focale: 20mm
  • ISO: 100
  • Localisation: 48° 50.8737′ 0″ N 2° 24.3616′ 0″ E
  • Vitesse d’obturation: 1/320s

vu 2809 fois par 1644 visiteurs

RelatedPost