La famille et les amis d’abord, les fans ensuite: c’est par un vibrant hommage réunissant tous ses proches au Cirque d’hiver qu’a débuté jeudi 12 avril 20187 le au revoir à Jacques Higelin, avant ses obsèques ouvertes au public au Père-Lachaise dans l’après-midi.

Sa famille, ses amis et des personnalités comme la ministre de la Culture Françoise Nyssen, la maire de Paris Anne Hidalgo, les artistes Alain Souchon, Catherine Ringer, CharElie Couture, Marina Fois, Cali, Jean-Louis Aubert ou Louis Bertignac avaient pris place sur les gradins du Cirque d’hiver, avec un piano installé sur la piste devant un parterre de tournesols.

Et une photo en noir et blanc, où l’on voit de dos le poète-rock, disparu vendredi à 77 ans. Dessous, l’inscription avec ses trois prénoms « Jacques, Joseph, Victor dort« , référence au nom de la série de concerts qu’il proposa du 14 décembre 1981 au 13 février 1982 au Cirque d’hiver. Car au début des années 80, comme à Mogador ou au Casino de Paris, Higelin a laissé une trace indélébile dans cette salle.

Après ce moment de communion intime, le cortège devait se diriger vers le cimetière du Père Lachaise où l’artiste, qui chantait crânement au début de sa carrière « J’suis mort qui, qui dit mieux« , doit être inhumé. Une cérémonie à laquelle tous ses fans ont été conviés.  Le public était attendu en nombre, malgré la pluie menaçante, avec en tête toutes les chansons laissées par Higelin, de « Pars » à « Champagne » en passant par « Je ne peux plus dire je t’aime » ou encore « Poil dans la main« .

Dans son dernier album, sorti en octobre 2016, figurait « J’fume« . Prophétique, amusé et toujours aussi libre, Higelin chantait qu’il continuait à « fumer » en attendant « qu’le fossoyeur me creuse une tombe au Père Lachaise » et que « le temps s’arrête et qu’le ciel me tombe sur la tête« .

Diaporama.

  • Ouverture: ƒ/4
  • Appareil photo: Canon EOS-1D Mark III
  • Prise de vue: 12 avril, 2018
  • Correction d’exposition: -1/3EV
  • Focale: 200mm
  • ISO: 800
  • Vitesse d’obturation: 1/2500s

Vu 5060 fois par 958 visiteurs depuis le 12/10/2018

Sur le même thème