Première Gay Pride depuis le «Mariage pour tous»

Plus d’un mois après l’entrée en vigueur le 18 mai de la loi Taubira autorisant le mariage homosexuel, la Gay Pride, ou Marche des fiertés, a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes samedi 29 juin 2013 à Paris, à l’appel de l’inter-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transgenres).

Cette année, après plusieurs mois de manifestations des opposants au “mariage pour tous”, ce rassemblement avait pour mot d’ordre : “Allons au bout de l’égalité”. L’inter-LGBT comme la plupart des manifestants dénonçant une reculade du gouvernement sur le sujet de la PMA, la procréation médicalement assistée, qui n’a pas été adoptée.

Le cortège, où se mêlaient couples gay, hétérosexuels ou badauds, pour la plupart en tenues extravagantes et volontiers court-vêtus, a démarré à 14 heures place du 18 juin 1940, dans le quartier de Montparnasse (XVe arrondissement) pour rallier place de la Bastille (XIIe arrondissement), où un concert a débuté vers 17 heures.

Quelques personnalités politiques de gauche étaient présentes pour soutenir cet événement, comme Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti Socialiste, Cécile Duflot, ministre du Logement EELV ou encore le président PS du conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon. Jack Lang a ainsi souhaité “remercier” François Hollande même si lui aussi affirme que “d’autres conquêtes sont à arracher”.

Diaporama.