Paris : une restauration historique du Panthéon

Edifié entre 1764 et 1790, le Panthéon est l’œuvre majeure de l’architecte Jacques-Germain Soufflot. Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui conserve, restaure et ouvre à la visite ce monument, entreprend un chantier de restauration d’envergure, l’un des plus grands chantiers de restauration d’Europe….

S’échelonnant sur une dizaine d’années, la première étape de la campagne de restauration porte sur le dôme du Panthéon , haut de 82 mètres et visible depuis tout Paris, pour un montant de 19 millions d’euros.

La phase de préparation de ce chantier est exceptionnelle, impliquant des installations particulièrement lourdes.  Des micro-pieux de 17 mètres de profondeur servent de fondations au tabouret de l’échafaudage pesant 315 tonnes et s’élevant à 37 mètres de hauteur. Un des pieds du tabouret supporte une grue culminant à 96 mètres et pouvant lever 4 tonnes. La structure de l’échafaudage sera elle-même autoportante, de manière à ne pas peser sur le monument historique et à le respecter totalement.

Diaporama.

Cliquez pour évaluer cet article
[Total : 0, Moyenne : 0]