Pas de forum de Davos pour Emmanuel Macron cette année. En revanche, le chef d’Etat réunissait 150 patrons à Versailles ce 21 janvier 2019 à partir de 13h pour le sommet «Choose France», consacré à l’attractivité française. Ce choix fort s’inscrit également dans le contexte de la crise des Gilets jaunes, qui a notamment mis en relief la nécessité de revitaliser des territoires appauvris.
Selon le programme de la journée, les patrons sont arrivés à Versailles à 13h et les rencontres bilatérales ont eu lieu de 15h à 18h, avant un dîner dans l’ancien château royal en présence du président français à partir de 20h.
Dans la lignée du mouvement des Gilets jaunes et du mal-être social qui traverse le territoire français, la Confédération générale du travail d’Ile-de-France (CGT-IDF) a pour sa part lancé un appel à manifester à Versailles à partir de 10h, à la gare RER de Versailles Chantier. Et de préciser : «Toutes les manifestations, les grèves pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la défense des services publics, auraient dû inciter le pouvoir à écouter et changer de politique.»
La CGT estime également que «le grand débat national promis par l’exécutif n’a en réalité qu’un seul objectif : éviter de répondre aux revendications et poursuivre une politique injuste, au service du grand patronat et des riches !» Source.
En voir plus : consultez la Galerie.