Les échafaudages vertigineux de Notre-Dame de Paris.

Dans un an, le 8 décembre 2024, Notre-Dame de Paris rouvrira au culte et à la visite. Le fruit d’un chantier hors-norme où s’activent 500 compagnons et artisans d’art, chargés de redonner à la cathédrale son aspect originel, après l’incendie qui a ravagé sa toiture et sa flèche en avril 2019.

Au-dessus des voûtes de la nef et du chœur restaurés a débuté le montage de la centaine de fermes de la charpente en chêne massif, reconstruites selon le dessin médiéval. Amenées par la Seine, les charpentes des deux bras du transept, également en chêne massif, reconstruites selon leur dessin du XIXe siècle, progressent aussi très visiblement. Elles retrouvent leur place entre les grands pignons nord et sud, réédifiés en pierre sculptée.

La flèche a retrouvé sa place dans le ciel de Paris : sa charpente en chêne massif est surmontée de la couronne et de la croix dorées conformément au dessin originel de Viollet-le-Duc. Depuis quelques jours, le coq a été posé au sommet, parachevant l’élévation de la flèche à 96 mètres de hauteur.
Ancré à 30 mètres du sol, au-dessus de la croisée du transept, ce chef-d’œuvre de charpente est un enchevêtrement complexe d’environ 1000 pièces de bois. Préalablement, la flèche avait été taillée par les charpentiers en atelier, en Lorraine, et montée avec succès.
Pour l’installation de la flèche, un échafaudage de 600 tonnes comptant 48 niveaux a été monté : une construction savante et complexe étroitement imbriquée avec la charpente, qui a permis la construction de la flèche sans gêner son montage.