Disparition de l’amiral Philippe de Gaulle.

Mort dans la nuit du 12 au mardi 13 mars 2024 à l’âge de 102 ans, l’amiral Philippe de Gaulle est né dans la capitale le 28 décembre 1921. Il était le premier enfant d’Yvonne Vendroux et du capitaine Charles de Gaulle, blessé à Verdun en 1916, qui enseigne à l’époque à Saint-Cyr.

Elève de l’Ecole navale des Forces françaises libres, promotion 1940, Philippe de Gaulle participe à la défense aérienne de Portsmouth puis à de multiples opérations en Manche et en Atlantique. Le 1er août 1944, il débarque sur la plage d’Utah, dans le Cotentin, avec les hommes de la division Leclerc, où il a été enrôlé comme fusilier marin. La 2e DB fonce sur Paris où l’enseigne de vaisseau Philippe de Gaulle reçoit l’ordre, le 25, de négocier la reddition des soldats allemands retranchés dans le Palais-Bourbon, mission dont il s’acquitte avec sang-froid, sans avoir tiré un coup de feu.

La campagne d’Alsace derrière lui, la paix revenue, Philippe de Gaulle devient pilote sur porte-avions. Il participe aux guerres d’Indochine et d’Algérie avant d’exercer plusieurs commandements aériens ou maritimes, dont celui de l’Escadre de l’Atlantique. Il finira sa vie militaire en 1982 comme amiral inspecteur général de la marine.